Municipalité de Lotbinière
Lotbinière est une municipalité du Québec située dans la MRC de Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches. Les habitants sont les Lotbiniériens, à la différence des habitants de la MRC, les Lotbiniérois. Lotbinière fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.
Lotbinière s’accroche au bord du plateau qui domine le fleuve Saint-Laurent sur son flanc sud, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec. Lotbinière vit aujourd’hui essentiellement de l’agriculture.
La Commission de toponymie du Québec écrit à son propos : « Cette municipalité riveraine du Saint-Laurent, du côté sud, blottie entre Leclercville et Sainte-Croix, à 18 km à l'est de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, est née de la fusion de la municipalité de la paroisse de Saint-Louis-de-Lotbinière et de celle du village de Lotbinière, en 1978.
Il s'agit ainsi d'un retour à une situation plus ancienne puisque la municipalité de village avait été formée en 1914, par détachement de la municipalité de paroisse, créée initialement en 1845. Son appellation, également retenue pour le bureau de poste ouvert en 1831, lui vient de celle de la seigneurie à laquelle elle appartenait, dont le premier concessionnaire a été René-Louis Chartier de Lotbinière (Paris, France, 1641 - Québec, 1709), qui l'a reçue de Jean Talon en 1672.
Arrivé en Nouvelle-France en 1651, il entreprend une carrière militaire en 1666 et accède au poste de substitut du procureur général au Conseil souverain en 1670. De 1677 à 1703, il occupe la fonction de lieutenant général de la Prévôté de Québec.
Tour à tour, il sera nommé premier conseiller du Conseil supérieur en 1703 et subdélégué de l'intendant Raudot en 1706. Son ancêtre, Clément Chartier, était propriétaire, dans le Bas-Maine, d'une terre achetée par ses ancêtres en 1456 et appelée Binière, nom qui fait penser à biner, binage, fréquents dans le vocabulaire agricole, ou à bine, dinde, terme dialectal berrichon. Il avait acheté dans le Dijonnais une autre terre dénommée Bignière.
Or, il aurait ajouté l'élément lot à Binière, ce mot suggérant la terre, le lot, terme qui véhicule le sens d'héritage, de patrimoine. On observe également une prononciation locale répandue [lottebinière], que certains justifient par le rapprochement avec le nom d'un poisson, la lotte. »
Henri-Gustave Joly de Lotbinière, descendant de René-Louis Chartier de Lotbinière, fut premier ministre du Québec en 1878-1879.
Lotbinière présente de superbes maisons de pierre anciennes formant un ensemble classé en vertu de la Loi sur les biens culturels. L’église Saint-Louis, du début du xixe siècle, construite selon les plans de François Baillairgé, forme avec le presbytère, le cimetière et le couvent un magnifique ensemble suspendu en surplomb du fleuve et trouvent un écho dans la jolie chapelle de procession en pierres à la sortie du village.
Lotbinière compte plusieurs édifices classés « monument historique » qui font partie de la liste des biens culturels du Québec, dont la maison François Bélanger (1770-1784), la maison Ambroise-Chavigny-De La Chevrotière (1817), la maison Pagé (1815), la chapelle de procession de Saint-Louis (1834), l'église Saint-Louis (1818-1822) ainsi que les moulins à eau du Domaine (1799) et du Portage (1815-1817).
Lotbinière et Bâtir la région
Vidéo sur Léa résidante de Lotbinière nous rencontre son histoire pour Lotbinière et ses raisons.
Michael Croteau viens vous invitez a bâtir dans la MRC de Lotbinière situé dans la région de Chaudière-Appalaches dans sa diversité!
Michael Croteau viens vous invitez a bâtir dans la MRC de Lotbinière situé dans la région de Chaudière-Appalaches dans sa diversité!
Hommage au bâtisseur et le Domaine Joly-De-Lotbinière
Reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord, ce site exceptionnel vous propose une passionnante rencontre avec l'histoire et la nature, un pique-nique sous les arbres centenaires, une promenade au coeur de magnifiques jardins romantiques, une randonnée dans une superbe forêt ancienne, une douce aventure au fleuve et plus encore. Lieu de découvertes pour toute la famille, ce site enchanteur a tout pour vous faire vivre une journée mémorable : expositions, activités éducatives, concerts champêtres, symposium de peinture, galerie d'art, café-terrasse, boutique et point de vente de végétaux.
Saint-Édouard-de-Lotbinière est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches.
Elle est nommée en l'honneur de l'abbé Édouard Faucher et du seigneur René-Louis Chartier de Lotbinière.
Saint-Édouard et ses festivalités du 150 ièmes
Cette chanson a été composée dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière. Hommage à St-Édouard Musique : J.C. Rousseau Paroles : J.Castonguay/J.C. Rousseau.
Vidéo tournée durant les festivalités du 150 ème anniversaire de la municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière.
Saint Édouard-de-Lotbinière et le boeuf Highland
Rencontre de paramoteurs dans le cadre des festivités du 150 ème anniversaire de la municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière.
Reportage sur la route des découvertes champêtres. Les voici aujourd'hui à Saint-Édouard de Lotbinière à la ferme d'élevage de boeuf Highland de Stéphanie Fortin et de Louis Philippon.
Municipalité de Laurier-Station
Laurier-Station faisait partie de la paroisse de Saint-Flavien jusqu'en 1951 où elle devint officiellement une municipalité. La gare, construite en 1880, lança le développement de la région. Dans les années 50, l'avènement de l'autoroute Transcanadienne et d'industries de fabrication de meubles propulsèrent son développement.
Le nom de Laurier-Station provient de l'ancien premier ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier qui s'arrêta à la gare durant l'une de ses campagnes électorales.
La personnalités la plus connues est le joueur de hockey sur glace professionnel David Desharnais y est né.
Laurier Station, une ville à la campagne et y vivre
Vidéo de Laurier-Station (Une ville à la campagne) est une municipalité située en plein cœur de la municipalité régionale de comté de Lotbinière, au Québec. Elle est rattachée à la région administrative de Chaudière-Appalaches. Laurier-Station se situe dans les basses-terres du Saint-Laurent, à 43 kilomètres de la ville de Québec.
Vidéo en dessin animée sur Vivre à Laurier-Station, dans la MRC de Lotbinière, c'est une plus grande maison, à moindre coût... à seulement 20 minutes des ponts de Québec.
Vidéo en dessin animée sur Vivre à Laurier-Station, dans la MRC de Lotbinière, c'est une plus grande maison, à moindre coût... à seulement 20 minutes des ponts de Québec.
Municipalité de Val-Alain
Val-Alain est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Le village longe la Transcanadienne entre les sorties de Joly et de Villeroy à 30 minutes de la capitale nationale, Québec (sur l'autoroute 20 en direction Montréal).
Un des attraits de la municipalité est le vieux pont Caron, un pont couvert au passage de la rivière du Chêne.
Val-Alain
Vidéo de l'histoire d'une famille qui voulais installer à la campagne et qui a choisi Val-Alain qui est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Le village longe la Transcanadienne entre les sorties de Joly et de Villeroy à 30 minutes de la capitale nationale, Québec (sur l'autoroute 20 en direction Montréal).
Un des attraits de la municipalité est le vieux pont Caron, un pont couvert au passage de la rivière du Chêne.
Municipalité de Saint-Flavien
Saint-Flavien est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Mgr Pierre-Flavien Turgeon.
Saint Flavien
Saint-Flavien est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Mgr Pierre-Flavien Turgeon.
Dosquet (Saint-Octave-de-Dosquet jusqu'en 1996) est une municipalité faisant partie de la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, elle-même située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Mgr Pierre-Herman Dosquet. Dosquet se trouve à 11 kilomètres au sud de l'autoroute 20 (sortie 278).
Dosquet et en vélo
Dosquet fondé en 1912, les premiers habitants de la paroisse de Saint-Octave-de-Dosquet furent la famille de Louis Méthot provenant de Saint-Croix de Lotbinière, et celle de Louis-Octave Ratté qui venait de Saint-Flavien. Par la suite, d'autres pionniers vinrent s'établir peu à peu à Dosquet; soit Méthot's Mill en ce temps là. Le 16 mai 1880, la veuve de l'honorable Louis Méthot fit le don de ses terres de Méthot's Mill à son fils Wenceslas. C'est le 24 décembre 1912 que le lieutenant-gouverneur de la province de Québec proclama l'ouverture de la Municipalité de Saint-Octave-de-Dosquet.
Cependant, dû à un vice de forme dans l'élection des élus municipaux, ce n'est que le 9 février 1918 que l'organe officiel du gouvernement: la Gazette officielle, en fit écho. (Source : Livre du 75 ans de Dosquet parue le 30e jour du mois de novembre 1987 et transcrit par Gaétan Houde). Dosquet a fêté son 100e anniversaire en 2012.
Et la randonnée en vélo vous montrant la route de vélo de Dosquet et ses paysages.
Saint-Gilles est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches. Elle tire son appellation de la seigneurie Saint-Gilles, concédée en 1738 à Gilles Rageot de Beaurivage (1689-1754), négociant important de Québec. Le recensement de 2006 y dénombre 1 813 habitants.
Vivre à Saint-Gilles
Vidéo de Dessin animé sur Vivre à Saint-Gilles, dans la MRC de Lotbinière, c'est un plus grand terrain, à moindre coût... à seulement 20 minutes des ponts de Québec.
C'est lors de l'activité familiale annuelle ST-GILLES-EN-FÊTE qui a eu lieu le 26 juin dernier que l'aquaparc a été inauguré en présence des représentants de la municipalité et de Jambette Évolujeux.
Et vidéo de présentation des personnages du spectacle 2013, spectacle Epopée en Nouvelle-France, les Filles du Roy de la troupe Dans le temps.
La troupe "Dans le temps" est une troupe de comédie musicale, qui se spécialise dans les pièces historiques. Elle existe depuis six ans maintenant et produit ses propres pièces.
Comme les gens ont bien aimé la formule soupers-spectacles, nous avons décidé de continuer dans ce sens. Nous présenterons donc un spectacle en été et un à l’automne, à la salle municipale de St-Gilles, au 1605, rue Principale, St-Gilles, G0S 2P0.
Vidéo promotionnel du spectacle Epopée en Nouvelle-France, les Filles du Roy de la troupe Dans le temps.
Sainte-Agathe-de-Lotbinière est une municipalité canadienne de la province de Québec située dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière et dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Agathe de Catane.
Vivre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière
Vidéo de dessin animée sur Vivre à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, dans la MRC de Lotbinière, c'est avoir accès à la nature à tous les jours... à seulement 20 minutes des ponts de Québec.
Sainte-Agathe de Lotbinière en 1951 et La Beurrerie sans son
Et le film sur les activités de la Coop de Sainte-Agathe au début des années 1950, première partie.
La Beurrerie suite et Sainte-Agathe 1853-1953
Film des célébrations du centenaire de Sainte-Agathe de Lotbinière en 1953, première partie.
Sainte-Agathe 1853-1953 et suite
Film des célébrations du centenaire de Sainte-Agathe de Lotbinière en 1953, deuxième partie et troisième partie.
Les Meubles Drouin Ltée et la Ferme laitière du village
Armoires de cuisine Gaétan Gravel et la légende de la piste du Diable
Soirée Canadienne Sainte-Agathe de Lotbinière
Municipalité de Saint-Sylvestre
Tour de carriole au Domaine du Radar
L'histoire des produits de l'érable et La Cabane à sucre
La cabane à sucre de Napert et l'histoire de Saint-Sylvestre
Film tourné en 1992 pour la Caisse Populaire de Sainte-Agathe de Lotbinière sur les différentes entreprises manufacturières de la municipalité.
Ferme laitière du village à Sainte-Agathe de Lotbinière, client chez Agri-Marché.
Film tourné en 1992 pour la Caisse Populaire de Sainte-Agathe de Lotbinière sur les différentes entreprises manufacturières de la municipalité.
Légende de la piste du Diable racontée par Albert Gagné.
Extrait de l'émission de télé diffusée en février 1978, Kenneth Murphy, Roland Gosselin, Colette Thivierge, Jacqueline Bédard.
Saint-Sylvestre est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Lotbinière au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et a une population d'environ 1000 habitants. Elle est nommée en l'honneur du pape Sylvestre Ier.Son histoire sur Wikipédia.
Tour de carriole au Domaine du Radar
Arrivée du club équestre de St Lambert avec leur chevaux pour une fin de semaine de camping au site enchanteur et sauvage du Domaine du Radar. ( Musique libre de droit offert par Ric-Tangherlini ).
Venez découvrir les vestiges militaires du Domaine du Radar en carriole...Plaisir garanti !
L'histoire des produits de l'érable et La Cabane à sucre
L'histoire des produits de l'érable, de ses origines à aujourd'hui: entrevue avec Pierre Rhéaume, recherchiste sur l'histoire de l'érable. Cabane à sucre Napert .
Clip sur les joies d'une journée à la Cabane à Sucre au Québec. Sur la musique de "La Cabane à sucre" de Viateur Caron et Albert Babin. Réalisation: Richard Leclerc.
La cabane à sucre du Père Normand et une chronique
Nous visitons la cabane a sucre du Père Normand à Saint-Sylvestre de Beauce au Québec,une belle cabane,de la bonne bouffe et très belle ambiance.
Cette vidéo viens d'une chronique touristique de l'émission Quoi de 9. La cabane à sucre du Père Normand est le parfait hybride entre confort et traditions. C'est l'endroit idéal pour les gens qui cherchent à vivre une partie de sucre à la mode d'autrefois, mais qui apprécient les commodités d'une salle de réception fraîchement rénovée.
Cette vidéo viens d'une chronique touristique de l'émission Quoi de 9. La cabane à sucre du Père Normand est le parfait hybride entre confort et traditions. C'est l'endroit idéal pour les gens qui cherchent à vivre une partie de sucre à la mode d'autrefois, mais qui apprécient les commodités d'une salle de réception fraîchement rénovée.
La cabane à sucre de Napert et l'histoire de Saint-Sylvestre
Cette vidéo viens d'un chronique touristique de l'émission Quoi de 9 ? (Région de Thetford). La cabane à sucre Napert inc. offre depuis 50 ans le service de restauration et produit depuis 80 ans du sucre dur et du sirop d’érable.
Son hospitalité traditionnelle, son animation et sa table du temps des sucres offrent la chaude ambiance beauceronne. Sa renommée vient de son passé qui est notre meilleure référence. C’est dans un décor champêtre qu'ils vous accueilleront en toute saison.
Sylvestre, dit aussi Sylvestre 1er ou Saint Sylvestre, fut le 33ème pape de la chrétienté, il a vécu au 4ème siècle après Jésus Christ, au cœur de l'empire romain, et fut un contemporain de Constantin, le premier empereur romain à se convertir au christianisme.
Une légende médiévale prétend même que ce serait Sylvestre qui aurait guérit l'empereur dune lèpre incurable en le baptisant. On attribue aussi à Saint Sylvestre d'autres miracles, comme par exemple d'avoir terrassé un dragon ou ressuscité un taureau Sylvestre a en tout vécu très longtemps et a été pape pendant 22 ans jusqu'à sa mort, naturelle, en 335, c'est d'ailleurs l'un des premiers saint canonisé sans avoir subi le martyre. Encore aujourd'hui personne ne sait pourquoi la Saint Sylvestre a été placée le dernier jour de l'année, car rien dans la vie de Saint Sylvestre ne le lie particulièrement à cette date, sauf peut-être le fait que son règne de pape a correspondu avec la naissance dune nouvelle époque pour le christianisme, puisque grâce à l'empereur Constantin, le christianisme n'allait plus être persécuté dans l'empire romain. Nouvelle ère, nouvelle année.
Maintenant les autres MRCs et les régions
- Le Québec
- Région de Capital-National
- Région de la Côte-Nord
- Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Région de Chaudière-Appalaches
- MRC de Lotbinière
- MRC de Lotbinière suite Lieu de vous venez de voir
- MRC des Appalaches
- MRC de La Nouvelle-Beauce
- MRC de Beauce-Sartigan
- MRC de Robert-Cliche
- MRC des Lacs Etchemins
- MRC de Bellechasse
- Ville de Lévis
- MRC de Montmagny
- MRC de Montmagny suite
- MRC de L'Islet
- Région-du-Bas-Saint-Laurent
- Autre région à venir
Aucun commentaire:
Publier un commentaire