MRC de Robert-Cliche

Robert-Cliche est une municipalité régionale de comté du Québec, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, constituée le 1er janvier 1982. Son chef-lieu est Beauceville. Elle est composée de 10 municipalités: 2 villes, 3 municipalités et 4 paroisses et un village. La MRC est nommée en l'honneur de l'homme politique beauceron Robert Cliche.

Robert-Cliche Colorée de nature d'événements et des festivals 
La Beauce est caractérisée par sa diversité et son dynamisme. Ses paysages magnifiques, ses activités de plein-air, sa culture ou ses saveurs régionales combleront toutes vos attentes.

Festivals et événements artistiques, culturels ou sportifs, la région de la Beauce vous promet un accueil des plus chaleureux dans une ambiance festive et haute en couleurs.
Saint-Joseph-de-Beauce est une ville dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité obtint le statut de ville le 6 octobre 1965. Environ 4 600 personnes y habitent. 

Les origines de Saint-Joseph-de-Beauce remontent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que la seigneurie de Saint-Joseph est concédée à Pierre Rigaud de Vaudreuil en 1736. Cependant, c'est à Joseph Fleury de la Gorgendière que l'on doit l'établissement d'une véritable seigneurie, à la suite d'un échange avec Rigaud. Joseph Fleury y installe des premiers colons puis y fait construire un moulin à farine et une chapelle dès 1739. La fondation de Saint-Joseph-de-Beauce remonterait ainsi à 1737, ce qui en fait une des plus anciennes localités de la Beauce. C'est d'ailleurs du prénom de Joseph Fleury de la Gorgendière que provient le nom de la municipalité. 

Saint-Joseph, première paroisse de la Beauce, a été fondée en 1736. Mais c'est sa désignation comme chef-lieu judiciaire de la Beauce en 1857 qui explique le nombre très élevé de belles constructions pour une ville de 4600 habitants seulement. Le palais de justice a amené plusieurs notables à s'installer dans le village et accéléré la création de nouveaux commerces. 

Grâce à cette prospérité économique, entre 1865 et 1911, on a pu faire appel à des architectes reconnus pour la construction d'une église, d'un presbytère, d'un couvent, d'un orphelinat et d'un collège. Ces bâtiments forment un ensemble architectural classé site historique depuis 1985. 

Les prestigieux bâtiments publics du village ont incité les notables de l'endroit à se faire construire des résidences cossues dans les rues avoisinantes. Le tout forme un parc immobilier d'une rare diversité et d'une grande richesse, qui a valu à la ville le titre de capitale culturelle du Canada en 2006. 

Saint-Joseph-de-Beauce possède plus de 45 maisons patrimoniales, bien préservées et encore habitées. Regroupées pour la plupart dans l'avenue du Palais, l'avenue Sainte-Thérèse, la rue de la Gorgendière et la rue Martel, ces demeures témoignent de l'évolution de l'architecture Beauceronne. L'histoire et les particularités de chacune de ses maisons sont répertoriées. Ces bâtiments sont classés site historique depuis 1985. 

L'église de Saint-Joseph-de-Beauce fait partie de cet ensemble architectural. Elle fut construite entre 1865 et 1876. Sur la façade en pierre, un imposant portail en saillie d’inspiration néoromane et son fenêtrage reprennent le motif de la rosace de la tour centrale du clocher en saillie. L'intérieur de l’église est de style néoclassique. Son décor en bois sculpté comprend trois sections: une nef centrale et deux bas-côtés avec des plafonds à caissons séparés de la nef par de hautes colonnes surmontées d’un entablement. Les trois autels sont dessinés et sculptés par Francis Dion dans un style plus moderne et éclectique. Un orgue Casavant y est installé en 1913.

St-Joseph et St-Joseph en 2010
Vidéo sur Saint-Joseph de Beauce par l'historien Daniel Carrière et des administrateurs de la ville.

Prises de vue sur St-Joseph de Beauce le 1 juillet 2010.

Son patrimoine bâti et Saint Joseph en Général
Deux vidéos de Saint Joseph De Beauce, son patrimoine, son territoire et de certain industrie en général.

Jardinier Huard et le Musée Marius-Barbeau
Vidéo du Jardinier Huard qui nous rencontre l'histoire du Jardinier.

L'exposition intitulée « La Beauce, mythes et réalités » répond à toutes vos questions sur ce coin de pays. Parmi les 4 autres expositions présentées, « Céramique de Beauce » vous permet d'apprécier une poterie qui a fait sa marque au Québec. Laissez-vous impressionner par le circuit pédestre de Saint-Joseph-de-Beauce, la plus ancienne paroisse de la région! Le long de l'indomptable Chaudière, nos vingt sites de mémoire vous dévoilent des particularités locales. Repérables en voiture ou à vélo, le circuit offre vingt panneaux dans dix municipalités.


Circuit patrimonial et Hier à Aujourd’hui
Tiré de la brochure Histoire de raconter en vente au Musée Marius-Barbeau et à la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. 

Et Normand vous présente le Catafalque de St Joseph de Beauce. Ressuscité par Michel Gilbert Restaurateur mobilier. Cet objet date de la fin des années 1800.

Le Blockhaus de St-François et ses Festivités de 1954
 
Vidéo sur le Blockhaus de St-François qui réfère à au fameux blockhaus de 1778 après l’invasion américaine de Benedict Arnold en 1775, en route vers Québec, via la rivière Chaudière, les autorités britanniques décident de bâtir, en 1778, un petit fort, un blockhaus, sur la rive Est de la Chaudière à Saint-François-de-Beauce (Beauceville), entre l’endroit nommé le Rocher et le Parc industriel, à la sortie nord de cette localité. 

Vidéo des Festivités à Saint-Joseph-de-Beauce en 1954 rencontrer par l'animateur Roland Lelièvre.

Beauceville, située au carrefour principal des axes routiers de la région Chaudière-Appalaches et au coeur même de la Beauce, possède une histoire riche de plus de 250 ans. Le Parc des Rapides du Diable par ses légendes et son passé aurifère est un site naturel unique à parcourir. Le parc récréo-touristique de l'Île Ronde s'inscrit maintenant comme une infrastructure de premier plan en matière de loisirs. Plusieurs services sont aussi offerts à Beauceville. Arrêtez-vous et découvrez une ville dynamique ! En été, une halte d'accueil multi-services est située à proximité de l'Île Ronde. 


Beauceville est une ville dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. 

D’une superficie de 167,54 km², Beauceville s'étend sur les deux rives sur la rivière Chaudière, à 85 km au sud de Québec, à 55 km de la frontière de l’État américain du Maine et à 120 km de Sherbrooke. On y dénombrait 6 226 habitants au recensement canadien de 2006, contre 6 261 à celui de 2001. 

En 1904, Saint-François fut la première municipalité de la Beauce à s'être constituée en ville et pris ainsi le nom de Beauceville. Elle fut fusionnée avec Beauceville-Est en 1973 et avec les paroisses de Saint-François-de-Beauce et Saint-François-Ouest en 1998. 

Au cours de son histoire, Beauceville a souffert des nombreux débordements printaniers de la rivière Chaudière. Ces crues causèrent de grands dommages. Au printemps, l’eau remontait à plusieurs reprises pour recouvrir les rues de la municipalité. 

Dans les dernières années, Beauceville est marquée par une prospérité économique: La municipalité compte plus de 17 entreprises.

Vivre à Beauceville et Le Parc Eloland
Que ce soit pour la beauté de ses paysages, la tranquillité autant que pour sa situation géographique, la Ville de Beauceville est un endroit magnifique où il fait bon vivre. Axée sur la famille, nous y retrouvons une panoplie de services. Nos infrastructures municipales ayant été mises à jour durant les dernières années nous permettent d'accueillir de nouvelles entreprises créatrices d'emplois et ainsi maintenir un niveau de taxation des plus compétitif. Réalisation de la vidéo : Ville de Beauceville en collaboration avec Beauce TV Productions et Nuar relations publiques. 

Le Parc Eloland est un parc thématique sur le village du Père Noel et les contes de fées. Il est situé dans un sentier boisé d'environ 300 mètres, dans une forêt enchantée, des décors illuminés, sculptures d'animaux d'Amérique du Nord, village des lutins et le château du Père Noel. Vous pourrez ainsi visiter les lutins qui travaillent au tri du courrier, à la fabrication des jouets ainsi que l'écurie des 9 rênes. Pour terminer, rencontrez le vrai Père Noel. A la sortie de la forêt enchantée, un insectarium intérieur avec plus de 1500 espèces différentes exposées, sous le regard de REXIE, le squelette de tyrannosaure de 40 pieds de long.

Parc industriel et Investir à Beauceville
Vidéo qui a été prise au au dessus des champs de la ferme à Mario Grondin. J'en profite pour le remercier encore de m'avoir autorisé à utiliser son terrain comme aéroport !  

La Ville de Beauceville est une place de choix pour l'implantation de votre entreprise. Situation géographique. Diversité des entreprises déjà en place. Capacité de volume, pression et qualité d'eau potable. Système de traitement des eaux usées aux charges polluantes élevées. Deux fournisseurs de fibre optique. Gaz naturel. Programme de subvention offert. Valeur et possibilité de revente de bâtiments. La Ville de Beauceville procède présentement à l'agrandissement de son parc industriel. Cet agrandissement de 5 000 000 pi² sera relié à l'autoroute 73. Réalisation de la vidéo : Corporation de développement industriel de Beauceville en collaboration avec Beauce TV Productions.

L’île Ronde et au club de Golf de Beauceville
Cette fois si je suis près de l'usine Porte Patio Résiver(anciennement L'éclaireur) . J'ai plus de vu a basse altitude au dessus de la rivière. Vidéo, toujours fait avec ma GoPro installé sur mon avion téléguidé

Normand présente un tournois au club de Golf de Beauceville pour les entreprises en 1994.


Saint-Victor est une municipalité du Québec située dans la MRC de Robert-Cliche en plein cœur de la Beauce, dans la Chaudière-Appalaches. Sa superficie est de 120,9 km² et sa population de 2509 habitants. Elle est nommée en l'honneur du Pape Victor Ier. Sa devise est S'unir pour bâtir.

Saint-Victor a célébré en 2002 le 150 ièmes anniversaire de son érection canonique. L'agglomération de Saint-Victor est juchée sur une colline surplombant la petite vallée de la rivière Le Bras Saint-Victor. Le Lac Fortin, plus grand lac de la Beauce avec ses 2,2 km de longueur, est bordé de nombreuses résidences et chalets. Le Lac aux Cygnes est partagé entre les municipalités de Saint-Victor et Saint-Benoît-Labre. Enfin, on retrouve le petit Lac Castor géographiquement situé entre les deux autres lacs. Le territoire victorois est boisé à 55 %.

Le Maire Jonathan Bolduc et la vue de St-Victor
Normand reçoit le Maire Jonathan Bolduc de St Victor de Beauce.Il nous parle de lui et de son village.

Le Village de St-Victor via un Paramoteur par Michel Mathieu .

Festivités western de St-Victor et la course de démolition
Le Festivité Western de St-Victor de Beauce c'est avec fougue et détermination que toute l'équipe des Festivités Western poursuit sa mission en vous offrant une programmation époustouflante pour l'édition 2015.  Tous y trouveront leur compte, que ce soit par nos spectaculaires rodéos professionnels, nos compétitions équestres ou encore, par la grande diversité musicale qui vous permettront de festoyer comme bon vous semble!  Une place de la famille renouvelée et complètement amusante attend également la jeune relève de nos cowboys.

Patricia Marcoux à L'Aube Nouvelle
Au Fête de Noel à L'Aube Nouvelle avec Patricia Marcoux de Saint-Victor de Beauce.

Municipalité de Tring-Jonction 
Tring-Jonction est une municipalité de village dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité fut fondée en 1918 par Éphrem Lagueux. Tring-Jonction est située à la jonction de la ligne de Chemin de fer Québec-Sherbrooke et de Québec-Lac-Mégantic. En 1991, la gare (datant de 1914) est nommée "gare ferroviaire patrimoniale" par la Commission des Lieux et Monuments historiques du Canada.

Gare de Tring-Jonction et Maxime Tardif et son histoire
Inauguration de la gare ferroviaire patrimoniale de Tring-Jonction.

Normand reçoit Maxime Tardif de la Gare de vallée jonction. Il nous raconte son histoire avec passion et plein de belle nouvelle pour cette Gare.

Résidences Ste-Famille et le Championnat provincial AMXQ
Les Résidences Ste-Famille de Tring Jonction est un résidence pour personnes retraitées la vidéo avec la Musique « Singin’ In The Rain » par Gene Kelly ( • • )

Une Course du championnat provincial de l' AMXQ à Tring-Jonction.

Municipalité de Saint-Alfred 
La municipalité de Saint-Alfred que nous connaissons aujourd’hui comme appartenant à la MRC de Robert-Cliche a d’abord été établi comme paroisse en 1926 par un décret supprimé puis rétabli en 1928.

Elle a été fondé à partir de territoires provenant de Saint-Victor-de-Tring, de Saint-François Ouest et de Saint-Benoit-Labre. C’est en 1950 que la paroisse fut érigée en municipalité.

Cette dénomination évoque le souvenir de Saint-Alfred le Grand, roi des Anglo-saxons considéré comme un grand animateur de l’Église anglo-saxonne. Cependant, d’après une autre version, il semblerait que cette dénomination a été choisie afin de rendre hommage à Monseigneur Joseph Alfred Langlois, évêque auxiliaire du diocèse de Québec de 1924 à 1926.

Une Balade à St-Alfred
Hier à Aujourd'hui avec Normand dans une balade en voiture du Dimanche pour ce rendre à St-Alfred dans la Beauce. (2014)

Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables 
Saint-Joseph-des-Érables est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

D’abord appelée « Municipalité de la partie sud-ouest de la paroisse Saint-Joseph-de-Beauce », la municipalité actuelle de Saint-Joseph-des-Érables a fait l’objet d’une proclamation lors de sa création le 15 novembre 1938. Le 4 février 1946, une demande est faite auprès du lieutenant-gouverneur de changer le nom de la « Municipalité de la partie sud-ouest de la paroisse de Saint-Joseph-de-Beauce » en celui de Saint-Joseph-des-Érables. Depuis sa création en 1938, 16 maires ont siégé au conseil, le premier étant Léonce Lessard, qui fut maire de 1938 à 1941.

St-Joseph Des Érables et le Moulin à scie Georges Lessard 
M.Georges Lessard de St-Joseph des Érables est né le 17 novembre 1927 et il a débuté le Moulin à scie vers 1939 avec ses frères et M, Charlemagne Doyon et Ovila Nadeau (taxi).

Paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne 
Saint-Odilon-de-Cranbourne est une paroisse dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Le saint patron de la paroisse est Odilon de Cluny mais ce nom fut surtout choisi pour rendre hommage à Odilon Paradis, premier prêtre missionnaire dans les cantons de Cranbourne et Frampton, alors peuplé majoritairement par des immigrants irlandais.

En fait, Saint-Odilon-de-Cranbourne fut peuplé et colonisé par trois groupes ethniques différents. Les premiers furent des Anglais et des Écossais protestants, ensuite des Irlandais catholiques et pour finir les canadiens-français. Vers la fin du xixe siècle, en raison de l'émigration, les familles protestantes avaient été remplacées par les Irlandais qui, en raison de l'émigration mais aussi de l'assimilation à la majorité francophone, furent à leur tour remplacé par des familles canadienne-françaises.

Le nom Cranbourne aurait été donné par les premiers colons protestants pour rappeler une petite ville d'Angleterre, dans le Dorset. La paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne fut fondée en 1883.

Saint-Odilon-de-Cranbourne et une Balade
Vidéo sur la municipalité de Saint-Odilon de Cranbourne et de quelque  commentaire.

Hier à Aujourd’hui en balade de voiture le dimanche et Normand se rend à St Odilon Cranbourne dans la Beauce.

La boulangerie Laliberté
Dans La Beauce d’autrefois je vous présent une petites boulangerie qui a été fondé en 1947 par M. Antonio Laliberté a St-Odilon-De-Cranbourne ce petit vidéo a été tourné en 1986 avec la collaboration de M, Raymond Laliberté.

Saint-Frédéric est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Robert-Cliche en Chaudière-Appalaches. C’est vers 1800 que les premiers colons s'établissent sur l’actuel territoire de Saint-Frédéric, qui faisait alors partie de celui de Saint-Joseph-de-Beauce. La municipalité fut érigée canoniquement le 7 juillet 1851 et civilement le 28 août 1856 sous le nom de Saint-Frédéric, à la mémoire du premier curé et fondateur de la paroisse, Frédéric Caron.

Course de tacots et la presse stationnaire
Course de tacots organisée par les Loisirs de Saint-Frédéric en juin.

La démonstration de fabrication de balles de foin à l'aide d'une presse stationnaire. Festival d'antan de Saint-Frédéric.

La formation d'eau sucrée et parade de tracteurs antiques
Explication de la formation d'eau sucrée dans l'érable à sucre. Accueil des représentants de Mareuil-sur-Belle, village jumelé à Saint-Frédéric.

La parade des tracteurs antiques au Festival d'antan de St-Frédéric 2008.

Paroisse de St -Jules de Beauce 
Saint-Jules est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Robert-Cliche dans la Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur du pape Jules Ier. Le recensement de 2006 y dénombre 534 habitants

Une Balade  et un vidéoclip tournée à Saint-Jules
Hier à Aujourd'hui comme Balade en voiture du Dimanche avec Normand est d'aller à St-Jules dans la Beauce.

Vidéoclip tourné à Saint-Jules de Beauce pour la chanson de Marie-Rose Plante qui l'a composer les paroles et la musique.

Les pintes de lait et le Parc Vaho de Saint-Jules
Normand reçoit Jean Denis Roy de St-Jules de Beauce qui collectionne de vielles pintes de laits.

À la découverte du Parc Vaho de Saint-Jules en Beauce avec des explications sur le parc.

Paroisse de Saint-Séverin 
Saint-Séverin est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Robert-Cliche dans la Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Séverin du Norique et de l'abbé Édouard-Séverin Fafard, fondateur de la paroisse qu'il dessert de 1864 à 1873.

Une ballade à Saint-Séverin et le Domaine de l'héritage
Ce 8 avril 2011 une petite ballade dans ce petit et superbe village de Saint-Séverin de la Beauce.

Un visite du Domaine de l'héritage de Saint-Séverin de Beauce.

Les Jardins du Domaine à l'Héritage
Les Jardins du Domaine à l'Héritage est un hommage à la Famille de M. Arthur Lachance et Félixine Langlois. La passion à perpétuité. Une histoire familiale qui se continue avec ses nombreux descendants. 

Maintenant vous pouvez voir les autres MRCs 
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Région Chaudière Appalaches
  6. MRC de Lotbinière
  7. MRC de Lotbinière suite
  8. MRC des Appalaches 
  9. MRC de la Nouvelle-Beauce                             
  10. MRC de Beauce-Sartigan              
  11. MRC de Robert-Cliche                               Lieu que vous venez de voir
  12. MRC des Lacs Etchemins     
  13. MRC de Bellechasse           
  14. Ville de Lévis                     
  15. MRC de Montmagny            
  16. MRC de Montmagny suite    
  17. MRC de L'Islet     
  18. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  19. Autre Lieu à venir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire