MRC de Montmagny suite


Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de Montmagny dans la Chaudière-Appalaches.Elle comprend la plupart des îles qui composent l'archipel de l'Isle-aux-Grues, bien que la seule zone habitée en permanence soit située sur l'île aux Grues elle-même.

L'île aux Grues est une destination touristique populaire en été pour les amateurs de plein-air et de calme. On y trouve une fromagerie réputée et on y fête la Mi-Carême.


Visite de l'Isle-aux-Grues
L'archipel du même nom compte 21 îles et îlots, mais l'Île aux Grues est la seule à être habitée à l'année. On y retrouve le plus grand haut-marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord. Ces battures constituent un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et pour la chasse à la sauvagine en pourvoirie. On accède à l'Île aux Grues par le traversier public (dépend des marées), par bateaux de croisière privés et par avion. Sur place, on peut se déplacer à pied, à vélo ou en train-balade avec visite commentée. Il est possible d'y séjourner dans une auberge, un gîte, une résidence touristique ou un camping. Dégustez d'excellents fromages artisanaux fabriqués à la coopérative agricole: «Le Riopelle», « Le Tomme de Grosse-Île » et « Le Mi-Carême », qui tire son nom de la célèbre fête costumée. Ne manquez pas l'exposition au Centre de la Volière et le Musée « Le Grenier de l'Isle ». Enfin, la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle offre 2,5 kilomètres de sentiers pédestres. 

Découvrez L'Isle-aux-Grues, cette petite île de près de 150 habitants.

L'Isle-aux-Grues et l'île aux Oies 
Arrivée piste 07 à l'aéroport de l'Isle-aux-Grues. L'Isle-aux-Grues est une île situé au milieu du fleuve St-Laurent, environ 60 km à l'est de la ville de Québec. Elle mesure 7 km de long par 2 km de large. Durant l'hiver, l'île est uniquement accessible par avion.

La Réserve naturelle Riopelle et L'Isle-aux-Grues 
La Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle fut inaugurée le 14 juin 2010. L'ancienne ''Pointe-aux-Pins '' de l'Île - aux - Grues, lieu de prédilection du célèbre peintre et de sa conjointe est maintenant protégée à perpétuité. Merci à tous les intervenants qui ont rendu possible son accès aux générations futures. 

Une fin de semaine à L'Isle-aux-Grues non loin de la ville de Montmagny près de Quebec. Nous somme allez trouver des endroits pour y placer des caches pour la préparation de la chasse.

Le mauvaise temps et la Mi-Carême
Vidéo d'un Coup d’œil sur la mauvaise température qui contraint le transport maritime et aérien entre l'Isle-aux-Grues et Montmagny. 

Coup d’œil sur les 3 premières soirées de la Mi-Carême à L'Isle-aux-Grues 11, 12 et 13 mars 2013.


Fromage le Riopelle de l'Isle et L'Isle-aux-Grues en chiffres

Découvrez des trucs gourmands pour déguster ce grand fromage et faire ressortir toutes ses arômes avec le Chef Martin et le fromager Christian, qui nous raconte la belle histoire du célèbre "Riopelle" de la Fromagerie Île-aux-Grues. 


L'hiver, les 120 habitants de l'Isle-aux-Grues vivent isolés du reste du monde. Pour se désennuyer, ils perpétuent la tradition de la mi-carême; pendant une semaine, la solitude fait place à la fête.

La Grosse Île est une île du Québec , dans le fleuve Saint-Laurent. Elle fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues. L'île mesure 2 800 m sur 800. Elle se trouve dans la municipalité de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. 

En 1832, face au danger que posait la deuxième pandémie de choléra (1826-1841), le gouvernement du Bas-Canada crée un lieu de quarantaine pour les immigrants arrivant par le Saint-Laurent ; ce sera Grosse-Île. Un poste de quarantaine existait déjà à la Pointe-Lévy, mais on le trouvait trop près de Québec. En prescrivant des règles strictes de contrôle des navires on comptait protéger la population de la maladie. 

En 1847, À la suite des grandes épidémies du xixe siècle, 7 553 personnes sont mortes dans l'île, dont plus de 5 000 durant la seule année 1847, en grande partie des Irlandais qui n'avaient fui la Grande Famine sévissant dans leur pays que pour venir mourir du typhus ici ou, pire, dans la longue file des bateaux qui ne pouvaient plus débarquer leurs malades. L'île vit aussi les actes de compassion de ceux qui cherchèrent à leur apporter un certain réconfort, matériel, médical ou spirituel, et y laissèrent parfois leur vie. 

Le 25 juin, le gouvernement du Canada, devant l'ampleur des dépenses occasionnées, protesta auprès du gouvernement impérial, qui semblait faire peu de cas de ses sujets irlandais. L'archevêque de Québec, Joseph Signay, écrivit aux évêques irlandais pour les prévenir du sort fatal qui attendait leurs compatriotes. Les nombreux orphelins de l'épidémie furent adoptés, principalement dans des familles canadiennes-françaises. 

En 1909, sur le point culminant du secteur ouest de l'île, l’Ancien Order of Hibernians (en) érige une croix celtique, l'un des symboles de l'Irlande, pour commémorer la Grande Famine irlandaise et l'hécatombe de 1847. 

En 1937, le centre de quarantaine, rendu inutile par les avancées de la médecine, est fermé. 

De 1942 à 1956, l'île est le lieu d'expériences bactériologiques secrètes des armées canadienne et américaine. On y fait entre autres des expériences sur la maladie du charbon. D'après l'historien Yves Bernard, l'île aurait peut-être été un lieu d'expériences bactériologiques sur des prisonniers de guerre allemands. 

L'île sert ensuite de lieu de quarantaine pour les animaux importés. 

Depuis 1984, l'île est un site historique national sous le nom de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Il est administré par l'agence Parcs Canada et ouvert de mai à octobre. 

En 1984, la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île, organisme sans but lucratif, a été fondée par Jean-Marie Dionne, auparavant médecin-vétérinaire pour le ministère canadien de l'agriculture à l'époque où Grosse-Île était un lieu de quarantaine animale. La corporation travaille avec Parcs Canada afin de conserver le lieu et de le mettre en valeur.

Croisières à Grosse-île et une visites 
Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, le lieu historique national de la Grosse-Île-etle-Mémorial-des-Irlandais se veut une destination unique où l'histoire et la nature se conjuguent afin de créer des expériences mémorables. Station de quarantaine pour le port de Québec entre 1832 et 1937, la Grosse-Île aura été témoin de vagues d'immigration majeures au Canada, mais également de drames humains et de dévouement exceptionnel. Gardien de ce trésor patrimonial d'exception,Parcs Canada external linkvous ouvre les portes de ses bâtiments d'époque restaurés, mais aussi d'histoires empreintes d'une richesse insoupçonnée. Bienvenue à la Grosse-Île, terre de sensations! 

La Grosse Île est une île du Québec, dans le fleuve Saint-Laurent. Elle fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues. 


De 1832 à 1937, Grosse-Île sert de station de quarantaine pour le port de Québec, principale porte d'entrée au Canada pour les immigrants. Ce lieu a été témoin d'événements marquants, dont l'épidémie de typhus, qui a emporté des milliers d'immigrants irlandais en 1847. Venez rencontrer de nombreux personnages d'époque qui vous relateront le quotidien des employés et des immigrants résidant à la station de quarantaine. Vivez l'expérience des immigrants en entrant dans le bâtiment de désinfection et apprenez sur la médecine et l'immigration aux 19e et au début du 20e siècle. Marchez ou prenez le train-balade vers le secteur du centre pour visiter le village où résidaient les employés de la station de la quarantaine. Poursuivez votre visite jusqu'à l'extrémité est du site, dans le secteur des hôpitaux, afin de visiter le lazaret, témoins des événements tragiques de 1847.

Visite de la Grosse-Île sa Nature et son histoire 
Découvrez sa nature par sont réseau de sentiers pédestre qui silionne l'île! Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais se veut une destination unique où l'histoire et la nature se conjuguent afin de créer des expériences mémorables. Station de quarantaine pour le port de Québec entre 1832 et 1937, la Grosse-Île aura été témoin de vagues d'immigration majeures au Canada, mais également de drames humains et de dévouement exceptionnel. Gardien de ce trésor patrimonial d'exception, Parcs Canada vous ouvre les portes de ses bâtiments d'époque restaurés, mais aussi d'histoires empreintes d'une richesse insoupçonnée. Bienvenue à la Grosse-Île, terre de sensations!

Découvrez son histoire! Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, le 
lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais se veut une destination unique où l'histoire et la nature se conjuguent afin de créer des expériences mémorables. 

Grosse île était un ancien poste de l'immigration à l'entrée du Port de Québec et a également agi comme un lieu pour la quarantaine.Il est également connu sous le nom "Le mémorial de la Famine irlandaise" représenté par le plus grand croix celtique dans le monde.Elle est le lieu d'enfouissement de jusqu'à 7500 personnes la majorité irlandaise qui ont péri sur les navires et sur l'île en 1847 l'année de la famine irlandaise.

Grosse-Île et le Mémorial-des-Irlandais 
Vidéo et photo de l'excursion de La Grosse-Île et le Mémorial-des-Irlandais qui fut de 1832 à 1937 une île où les immigrants devaient demeurer en quarantaine avant d'arriver au Canada.

Municipalité de Cap-Saint-Ignace 
Cap-Saint-Ignace est une municipalité du Québec dans la municipalité régionale de comté de Montmagny et la région administrative Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Ignace de Loyola.

Cap-Saint-Ignace est reconnue pour les centaines de milliers d'Oies des neiges qui y font halte au printemps et à l'automne ainsi que pour la Fête de la chasse. L'emblème de la municipalité est le merle bleu.

Festival"Cirque en Fleuve" et les Bêtes de Cirque 
Cirque en Fleuve est un festival engagé dans le développement du cirque en région et une volonté de faire vivre cet Art hors des grands centres. Nous vous offrons une programmation éclectique, qui va du spectacle de cirque complet, et notamment équestre, aux présentations publiques de recherches artistiques audacieuses, en passant par les camps de cirque pour les jeunes.

Spectacle déambulatoire co-produit par la Centaurée, laboratoire de cirque équestre, et la compagnie Luna Caballera, sur une idée de Alain Veilleux.


Ce spectacle déambulatoire est tout droit sorti de la fin du XIXe siècle. Une bohème ambulante, circulant entre cirque et cabaret. 10 artistes de caractère, un piano à queue tracté par un cheval, une contorsionniste, une amazone à cheval, jongleurs et acrobates; le voyage d’un cirque, en musique, dans la rue. 

Les oies et la pomme de Cap-Saint-Ignace
La vidéo que voici est sur les oies blanches du Cap-Saint-Ignace dans la mrc de Montmagny.

Prenez part à la chasse aux pommes à Cap-Saint-Ignace et courez la chance de gagner des fabuleux prix. Il suffit de vous procurer votre Passeport pommes sur place et de trouver les pommes spécialement identifiées dans les vergers. La pomme de Cap-Saint-Ignace, c'est 8 pomiculteurs sur 3 km de route. Profitez des beaux jours de l'automne pour une sortie en famille ou entre amis chez les pomiculteurs de la région de Montmagny et les îles. Venez déguster près d'une trentaine de variétés de pommes, plusieurs types de fruits, vins, cidres, confitures et plus encore. 

Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace 
Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace a remporté le prix Prestige «Contribution au développement économique et régional » lors du Cocktail Prestige du 14 novembre 2014.

Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire
Notre-Dame-du-Rosaire est une municipalité du Québec située dans la MRC de Montmagny dans la Chaudière-Appalaches. Elle est traversée par la route 283.

Notre-Dame-du-Rosaire en 1883, monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau place la nouvelle paroisse qui vient d'être établie au sud de Montmagny, entre Sainte-Apolline-de-Patton et Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, sous la protection de Notre-Dame du Rosaire. Il pose ce geste sous l'influence de la lettre encyclique de Léon XIII, Supremi Apostolatus (1883), qui porte sur le rosaire de Marie. Cette appellation sera transférée à la paroisse religieuse érigée en 1889, puis à la municipalité créée officiellement en 1895. Vaste territoire peu peuplé, Notre-Dame-du-Rosaire reçoit ses premiers pionniers vers 1848, mais il faudra attendre 1890 pour que démarre vraiment la colonisation du Rosaire, comme l'on disait à l'époque, par l'arrivée massive de familles en provenance d'Armagh, de Montmagny, de Saint-Paul-du-Button, de Saint-Lazare et de Saint-Damien. Les limites de l'entité municipale sont comprises dans le canton d'Ashburton, arpenté vers 1860 et érigé en 1868.

Cette municipalité est traversée par une piste de VTT (autrefois un chemin de fer) appelée itinéraire Monk. La piste est la même que celle qui passe à Bras d'Apic. L'église Notre-Dame-du-Rosaire à été mit vendre le 13 novembre 2014. Le conseil de fabrique a dû se résoudre à se départir de l'édifice dont la construction remonte à 1909.

L'église Notre-Dame-du-Rosaire et la motoneige et le Quad(VTT)
Vidéo sur l'église Notre-Dame-du-Rosaire avec commentaire sur la possibilité  de la vendre de l'église.

La motoneige en Chaudière-Appalaches, c'est 2 700 km de sentiers entretenus et balisés avec un enneigement exceptionnel. Amateur de Quad la région offre plus de 3 000 km de sentiers (hiver, été et quatre saisons) attendent les mordus de quad ou VTT.

Caroline Rochefort, cavalière pour la Luna Caballera
Entrevue avec Caroline Rochefort, native de Cap-Saint-Ignace, une cavalière de la Luna Caballera, une compagnie de cirque équestre fondée par Marie-Claude Bouillon à Notre-Dame-du-Rosaire, dans la région de Montmagny.

Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy 
Saint-Paul-de-Montminy est une municipalité du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny elle-même comprise dans la région administrative Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur de Paul de Tarse et de l'abbé Louis-Antoine Montminy, qui donna son nom au canton de Montminy.
La Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy est un magnifique village situé dans les montagnes, où se côtoie un mélange d’architecture ancestrale et moderne. Les cantons de Montmagny-Sud ont été ouverts à la colonisation en 1843. Les premiers colons firent leur arrivée en 1849. Nos courageux pionniers venaient de St-Thomas, de St-François, de St-Vallier, de St-Pierre et de St-Gervais.
C’est en 1852 que l’on donne le nom de Saint-Paul-du-Button à la paroisse. L’incorporation municipale a eu lieu en 1862 et le premier maire fut M. Georges Blais. . La population atteignit son plus haut niveau en 1951, on y comptait 1 731 habitants. En 2006, nous comptons une population de 864 habitants.
L'activité économique de la municipalité repose sur la présence de plus de 45 petites entreprises qui fournissent de nombreux emplois aux résidants. Au fil des ans, la municipalité s'est bien développée puisque aujourd'hui, elle est un centre de services pour les populations environnantes.

Dans les années 50 et une histoire de St-Paul 
Voici le vidéo de Saint-Paul-de-Montminy dans les années 50.

Vidéo d'une partie d'histoire de St Paul de Montminy.

Appalaches Lodge Spa Villégiature et son sentier de motoneige 
Vidéo sur Appalaches Lodge Spa et Villégiature est un centre international de villégiature quatre saisons, situé à Saint-Paul de Montminy, au cœur du magnifique Parc des Appalaches. Ce complexe santé de type nordique se trouve à environ une heure de la ville de Québec, sur la rive sud du Fleuve Saint-Laurent.
  Vidéo du sentier de motoneige de l'Appalaches Lodge-Spa-Villégiature à Saint-Paul-de-Montminy.

Chiens de traîneaux et la Pourvoirie Beaulieu 
Vidéo sur les Chiens de traîneaux dans les sentiers de Appalaches Lodge-Spa-Villégiature à Saint Paul de Montminy.

La pourvoirie Beaulieu est Nichée au milieu des collines, au coeur du Parc des Appalaches, la pourvoirie Beaulieu est un havre de paix offrant un paysage d'une beauté exceptionnelle.

La Pourvoirie Beaulieu En quête de Gibier et une vue de l'hivers là
Vidéo sur la Pourvoirie Beaulieu En quête de Gibier est une vue le territoire de la pourvoirie.

Vidéo sur les Plaisir de l'hivers dans la pourvoirie Beaulieu.

Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton
Sainte-Apolline-de-Patton est une municipalité du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny elle-même comprise dans la région administrative Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur d'Apolline d'Alexandrie.

Sainte-Apolline-de-Patton a été fondée en 1902 par des colons de Cap-Saint-Ignace. Ils sont arrivés par ce qu'on appelle aujourd'hui la route de l'Espérance.

Sainte-Apolline de Patton et le Parc des Appalaches 
Vidéo de photo du Village de Sainte-Apolline de Patton.

Vidéo d'un week-end dans le Parc des Appalaches en automne et son Centre de plein-air de Sainte-Apolline-de-Patton pas besoin d'aller loin pour prendre du plein air.

Le lip dub de l'Auberge du Lac Carré 
Revivez la créativité, l'amitié et le fun de l'Auberge du Lac Carré dans ce lip dub filmé pendant le week-end d'ouverture en mai de 2012. La musique originale et direction: Punam et Gyandev : Caméra et montage: Pritam

Paroisse de Saint-Fabien-de-Panet 
Saint-Fabien-de-Panet est une municipalité de paroisse du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny elle-même comprise dans la région administrative Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l'honneur du pape Fabien. Le Fabien vient aussi du fait du nom du premier curé desservant en 1902-1904 Joseph-Fabien Dumais.

Ce village d'environ 1000 habitants est situé au sommet d'une grande colline, dans le village on retrouve des services comme un CLSC, une piscine, un service ambulancier, des restaurants, des hôtels, une église centenaire, de nombreuses habitations pour personne âgés, des logements, une école, etc..

Les premiers colons de ce qui deviendra Saint-Fabien-de-Panet arrivent à la fin XIXe siècle. En 1901, la mission Saint-Théodore est fondée. L'année 1904 est marqué par l'ouverture des registres de la paroisse, de la nomination du premier curé résident ainsi que le changement de nom en Saint-Fabien. Le 26 mars 1907, la constitution de la municipalité de paroisse de Saint-Fabien-de-Panet a lieu. L'érection canonique a lieu le 11 mai 1914.

Saint-Fabien-de-Panet en 2 vidéos 
Vidéo de visite virtuelle en 2 volets de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet.

Paramoteurs à St-Fabien et le Parlement amie des enfants 
Vidéo de quelques bons moments du fly-in avec Éric et Louis audessus de Saint-Fabien de Panetet de ses alentours. Ça fait toujours plaisir de revoir ses amis même si ça fait un peu de bruit.

Vidéo de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet qui est l'amie des enfants.

Saint-Fabien-de-Panet ses sculptures et fresques
Vidéo de présentation de quelques sculptures et fresques du village Saint-Fabien-de-Panet, Québec. Avec une amie, Gen, on est allé faire un petit tour au village près de l'Église et à la bibliothèque pour voir les peintures sur les murs. Ensuite je vous amène pour une balade en forêt avec mon chien Beauté. Merci de prendre le temps de relaxer avec nous

Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières  
Saint-Just-de-Bretenières est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Montmagny au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est située tout au sud de la région magnymontoise.

La municipalité de Saint-Just-de-Bretenières est située en bordure de la frontière américaine. Les amateurs de plein air prendront plaisir à découvrir la vingtaine de km de sentiers pédestres et le parcours cyclable de 15 km faisant partie du réseau du Parc régional des Appalaches. Accessibles à tous, ces sentiers sont dotés de panneaux d'interprétation et d'infrastructures d'accueil. Vous pourrez séjourner dans de magnifiques chalets aménagés en bordure de la rivière Daaquam ou en pleine forêt, selon votre intérêt. Vous pourrez accéder aux tourbières ainsi qu'à une borne délimitant la frontière canado-américaine. Durant la belle saison hivernale, en plus de pouvoir parcourir les sentiers en raquettes, il sera possible pour les visiteurs de pratiquer une toute nouvelle activité, la trottinette des neiges. De plus, Villégiature et Pourvoirie Daaquam vous offre une gamme d'activités variées à pratiquer à n'importe quel moment de l'année. On vous invite à l'auto-cueillette des bleuets.

La dénomination « Saint-Just » fait ainsi référence à plusieurs martyrs : Juste d'Alcala, un enfant de 13 ans martyrisé en Espagne en 304, saint Just, un évêque de Lyon au ive siècle (c'est le saint chrétien vénéré par les catholiques et les orthodoxes et fêté le 2 septembre) et saint Just de Bretenières, un prêtre missionnaire français né à Chalon-sur-Saône (où la paroisse du centre ville porte son nom) et martyrisé en Corée en 1866. Cette dernière référence est due à un ajout opéré par un archevêque de Québec, le cardinal Louis-Nazaire Bégin. D'ailleurs, l’appellation « Bretenières », évoque aussi un petit village français, Bretenière, qui abrite le château familial de ce prêtre missionnaire. En 1991, la Commission de toponymie du Québec change Saint-Juste-de-Bretenières en Saint-Just-de-Bretenières en faisant disparaître le « e » de Saint-Juste.

Bien que le nom officiel soit Saint-Just-de-Bretenières depuis 1991, il est parfois encore orthographié Saint-Juste ou encore écrit Bretonnière au lieu de Bretenières.

Saint-Just-de-Bretenières étant située dans la forêt mixte, on y retrouve des feuillus ainsi que des conifères. Le couvert forestier, qui représente 85 % du territoire, est dominé par l'érable à sucre, l'érable rouge, le bouleau jaune, le bouleau à papier ainsi que le peuplier faux-tremble pour les feuillus. Parmi les conifères nous retrouvons le sapin baumier, l'épinette noire, le thuya occidental, le mélèze laricin et le pin blanc d'Amérique.

Dans les tourbières, nous retrouvons la sarracénie pourpre, qui est la fleur emblème de la municipalité, ainsi qu'une plante très rare la xyris des montagnes. Dans les bois, ce sont des plants de trillium qui pousse en grande quantité.

La municipalité abrite de nombreux mammifères communs du Québec sur son territoire comme l'orignal, le cerf de Virginie, le castor, la marmotte commune, l'écureuil roux et le tamia rayé.

Dans les ruisseaux nous retrouvons principalement de l'omble de fontaine (truite mouchetée), de la barbotte brune et de la carpe commune. Du maskinongé peut être pêché dans la rivière Daaquam.

C'est origine remontre en 1915 que les premiers colons s’installent sur les terres de Saint-Just-de-Bretenières, un territoire très boisé situé juste à la frontière américaine (et alors appelé municipalité de Saint-Fabien-de-Panet-Partie-Sud-Ouest). D'ailleurs, deux postes de douanes, celui de Saint-Just-de-Bretenières et l'autre de Daaquam (aujourd'hui fermé), sont alors construits sur la frontière des deux États. La même année, la ligne de chemin de fer du Québec Central Railway traverse cet espace et une scierie est érigée à Daaquam. La naissance de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, fondée en 1916, est donc directement liée à l'exploitation du bois.

St-Just et ses Entreprises Forestières  et la Vie de St-Just en BD 
Vidéo de St-Just-de-Bretenières qui prend l'avenir de son industrie du bois en main.

Diaporama sur la vie de Saint Just de Bretenières (1838-1866):le récit des péripéties de sa vie et de sa mission en Corée jusqu'au martyr..

Les illustrations sont extraites de la très belle bande dessinée" Le 22° Jour de la Lune" Merci à leurs auteurs: pour le scénario , le Père Christophe Hadevis et pour les dessins et couleurs,Juliette Derenne. Editions de l' Emmanuel. 

Merci aussi au Père Dominique Savio Marie de l'Abbaye Saint Joseph de Clairval (Flavigny) de m'avoir permis de citer des passages de la lettre de Dom Antoine Marie obs, abbé ,sur la vie de Saint Just de Bretenières.

Daaquam 2015 
Vidéo sur les internationaux de Traîneaux à chiens du Canada à Daaquam de Saint-Just-de-Bretenières.

Municipalité du Lac-Frontière 
Lac-Frontière est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Montmagny au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Lac-Frontière est un petit village d'environ 175 habitants, développé surtout dans les années 1920 avec le moulin BC Horward. Anciennement, le village a porté le nom de Lac-des-Anglais, puis de St-Léonidas-du-Lac-de-la-Frontière qui a été transformé en Lac-Frontière. Dans la municipalité, on retrouve le Rang de La Société, le Rang de la Prusse, les Rues Principales, du Lac Sud, du Lac Nord, de l'Église, du Cimetière et des Douanes, le 9e Rang et la Route du Lac. Cette petite municipalité était anciennement un village qui comptait de 2000 à 3000 habitants. Ce village est devenu plus petit à cause de la fermeture du moulin BC Howard et de nombreux feux ravageant des bâtiments et des habitations du village. Le village est situé sur le bord du Lac-Frontière, élargissement de la Rivière Noire-Nord-Ouest.

Entre 1842 et 1849, le Lac des Anglais ou English Lake en anglais, sert de siège du quartier général britannique pour délimiter la frontière canado-américaine. En 1912, a lieu l'ouverture du bureau de poste sous le nom de Lac-Frontière. En 1915, le Québec Central bâtit son terminus au Lac-Frontière. Le 27 février 1916, a lieu la constitution de la municipalité de Talon-Partie-Sud-Est. En 1920, le canton de Talon où est situé la municipalité est proclamé. L'église construite en pin de la Colombie-Britannique est construite en 1919. En 1921, la mission de Saint-Léonidas est fondée, l'ouverture des registres se fait dans la même année. En 1924, la municipalité de canton de Talon-Partie-Sud-Est change de nom pour Lac-Frontière. Le 9 juin 1924, a lieu l'érection canonique de Saint-Léonidas-de-Lac-Frontière.

La municipalité est située à environ 60 kilomètres au sud de Montmagny et 90 kilomètres au nord-est de Saint-Georges. D'une superficie de 51,30 km2, la municipalité partage ses frontières avec l'état du Maine ainsi que les municipalités de Saint-Just-de-Bretenières à l'ouest, de Saint-Fabien-de-Panet et de Sainte-Lucie-de-Beauregard au nord ainsi que Saint Adalbert à l'est.

La municipalité Lac-Frontière et la pêche aux maskinongés 
Vidéo de photo du la municipalité du Lac-Frontière.

Vidéo reportage sur la pêche avec Jim de (The Luck Fishing) et Martin Bourget de Loisirs, Chasse et Pêche à TéléMag.

Villégiature Daaquam et sa rivière à la pourvoirie Daaquam 
Vidéo de Survol en hélicoptère de Villégiature Daaquam et de la rivière Daaquam lors des embâcles du 18 avril 2015.

Vidéo souvenir de Fin de semaine complète en famille à la pourvoirie Daaquam avec tous les activités que l'on peut y pratiquer Chiens de traîneaux et etc...

Trottinette des neiges et un séjour à la pourvoirie 
Une expédition en trottinette des neiges de la rivière Daaquam à la frontière des États Unis dans le Parc des Appalaches. Une diversité de races de chiens mais une même conviction; parcourir les 10 kilomètres.

Vidéo sur un séjour à la pourvoirie de Daaquam en photo et vidéo en traîneaux à chiens, skidoo et à cheval.

Une randonnée à cheval et Hymne à la neige par 75 Huskies 
Vidéo sur une promenade à cheval au cœur des merveilleux espaces naturels enneigés? Nos guides d'expériences, notre qualité de service et nos magnifiques chevaux vous feront vivre une superbe aventure!

Les 75 Huskies de la pourvoirie Daaquam du Lac-Frontière dans Chaudière-Appalaches, font leur hymne à la neige !! Pour ces chiens c'est le début de la période où ils pourront parcourir les grandes étendues et faire vivre à nos clients des moments magiques. 

Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard 
Sainte-Lucie-de-Beauregard est une municipalité du Québec située la MRC de Montmagny dans la Chaudière-Appalaches. Le recensement de 2006 y dénombre 336 habitants, 4,5 % de moins qu'en 2001.

Les premiers colons du territoire arrivent en 1905 et 1906, la plupart viennent de la Beauce et de La Malbaie. En 1911, la mission de Sainte-Lucie-de-Rivière-Noire-Nord-Ouest. En 1916, le premier premier résident est nommé, le 26 février de la même année la municipalité de canton de Talon-Partie-Sud-Ouest est constitué. le 9 juin 1924 a lieu l'érection canonique de la paroisse de Sainte-Lucie. Le 18 a lieu le détachement de la paroisse de Sainte-Lucie-de-Beauregard à la municipalité de canton de Talon-Partie-Sud-Ouest. La caisse populaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard est fondée le 18 mai 1946.

Sainte-Lucie de Beauregard et l'ascension Mont Sugarloaf 
Vidéo de présentation de Sainte-Lucie de Beauregard.

Vidéo de l'ascension du Mont Sugarloaf à Sainte-Lucie-de-Beauregard dans le Parc des Appalaches.

Planche à neige au Mont Sugarloaf et le sentier Blanc des Appalaches 
Vidéo de planche à neige au Mont Sugarloaf avec Tristan, Tomy et Andy avec sa GoPro.

Trottinette des neiges dans le Parc régional des Appalaches à Sainte-Lucie-de-Beauregard dans le Sentier des Défricheurs.

Parc des Appalaches et une expédition à la Grande Coulée 
Le Parc des Appalaches est fier de lancer officiellement une vidéo promotionnelle qui dévoile toute la beauté des paysages du sud de la MRC de Montmagny et les activités que l’on peut y pratiquer.

Une expédition en raquette à travers les arbres momifiés sur la montagne Grande Coulée dans le Parc des Appalaches.

Le Parc des Appalaches sous la neige 
Vidéo du Parc des Appalaches sous la neige, en images.

Vous pouvez voir les autres MRCs et régions
  1. Le Québec
  2. Région de Capital-National
  3. Région de la Côte-Nord
  4. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  5. Région Chaudière Appalaches
  6. MRC de Lotbinière
  7. MRC de Lotbinière suite
  8. MRC des Appalaches
  9. MRC de La Nouvelle-Beauce          
  10. MRC de Beauce-Sartigan     
  11. MRC de Robert-Cliche      
  12. MRC des Lacs Etchemins        
  13. MRC de Bellechasse    
  14. Ville de Lévis                        
  15. MRC de Montmagny                             
  16. MRC de Montmagny suite                            Lieu que vous venez de voir
  17. MRC de L'Islet                 
  18. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  19. Autre Lieu à venir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire